La vie d’enlumineuse, comment ça marche ?

Avant tout, je dois vous annoncer que mes tribulations d’écrivaine en herbe sont officiellement mises en pause jusqu’à nouvel ordre, car ma nouvelle vie d’apprentie enlumineuse occupe tout mon temps. Je posterai donc moins souvent, et moins d’extraits de mes romans en cours. Mais je compte bien vous tenir au courant de l’avancement de ma nouvelle vie !


Entrainement à la calligraphie de style gothique primitif

Alors, qu’est-ce que je fais, et comment tout ça fonctionne ?

Eh bien, ma formation dure deux ans. La première année est consacrée à l’apprentissage de toutes les techniques de l’enluminure : dessin médiéval, calligraphie, peinture, dorure, j’en passe et des meilleures, à raison de 7h de cours par jours, 5 jours par semaine.

La deuxième année est consacrée à la réalisation d’un chef d’œuvre : un livre réalisé de A à Z par mes soins, avec un thème pouvant aller de Harry Potter à la Guerre de Cent Ans, le tout résumé, calligraphié et enluminé dans un style de mon choix. Je pourrais même utiliser une de mes histoires comme sujet, c’est pas génial, ça ?

A l’issue de ces deux années, un jury composé de professionnels du milieu évaluera mon chef d’œuvre et si mon travail est au top niveau, j’aurais peut-être la chance de pouvoir être titrée « enlumineur de France ». Voilà donc l’objectif du marathon que je viens d’entamer : le titre suprême. Le rêve. La gloire.

Pourquoi, me direz-vous ?

Eh bien, par amour de la beauté de l’art médiéval. Par passion pour l’art tout court. Par envie d’apprendre des techniques ancestrales en perdition, avec l’espoir de les pérenniser. En tout cas, j’espère bientôt pouvoir partager avec vous des photos de ma progression !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s