Les Cinq Terres d’Irrhyon – Petit guide de Manipulation : Introduction

Alors que j’ai enfin finalisé la reliure de mon manuscrit, il était temps que je vous partage le reste de son contenu !

Vous pouvez dores et déjà en retrouver les images sur instagram et Facebook , mais je détaillerai ici ma démarche artistique ainsi que mes manuscrits de référence.


Frontispice, Introduction et page de titre



Frontispice

Le frontispice est l’illustration placée à la première page d’un ouvrage. Dans le cas de mon manuscrit, il s’agit également d’une illustration résumant son contenu.

Mon manuscrit est composé de cinq grandes parties traitant chacune des cinq grands groupes de Manipulateurs qui existent sur le continent d’Irrhyon. Ces derniers sont organisés en un Ordre (une école) où ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs.

Pour construire mon frontispice, je voulais donc un motif qui puisse représenter les différentes Branches de l’Ordre. Le but était de signifier leur indépendance les unes des autres, mais aussi le lien qu’elles entretiennent.

En parcourant les manuscrits carolingiens, j’ai trouvé un motif dans les Evangiles de Hurault, 825 – 850, BnF, latin 265, f115r.

L’idée générale du motif contenu dans cette lettrine me plaisait : il a quatre parties, similaires par la forme, mais distinctes les unes des autres par les couleurs avec lesquelles elles sont peintes. Elles sont en plus liées les unes aux autres grâce aux nœuds d’entrelacs.

Cependant, le côté arrondi du motif ne me plaisait pas. J’aurais aussi aimé reprendre des éléments distinctifs de chacune des cinq parties de mon manuscrit, autres que de simples couleurs.

Je me suis donc inspirée d’un motif trouvé dans un manuscrit du XII ème siècle, le Liber Floridus – Lambert de Saint Omer, 1121, Gant, BU, ms 92, f20.

Ici, la rosace fait facilement penser à un nœud d’entrelac, et je trouvais intéressant que ses branches soient des filactaires.

J’ai donc fait un mélange de ces deux idées pour créer mon frontispice.

Dans un premier temps, j’ai repris l’idée des branches de la rosace en filactaires pour représenter les Branches de l’Ordre.

On peut voir qu’il n’y en a que quatre et non cinq, comme on aurait pu s’y attendre. Cela est dû au fait que l’un des peuple des Cinq Terres n’est pas admis au sein de l’Ordre. Il est donc représenté par une branche à part, en bas de page.

Pour donner un aspect plus carolingien à ce motif, j’y ai ajouté un encadrement. Celui-ci m’a permis de reprendre les motifs végétaux de chacune des Terres d’Irrhyon présentes au sein de l’Ordre.

Chaque branche du motif comporte le nom de chaque Branche se trouvant au sein de l’Ordre, ainsi qu’une prière, qui fait office de devise.

Au bout de chacune des branches, on trouve un symbole. Il représente les Capacités des Manipulateurs (les éléments qu’ils Manipulent). On retrouve ces derniers au long du manuscrit sous la forme des encadrements de chacune des parties.

Le symbole au centre de la rosace, lui, représente les Serments que prêtent les Manipulateurs quand ils entrent à l’Ordre. Ils en portent la marque sur le front, sous forme d’un tatouage.

L’air est symbolisé par un carré aux bandeaux pleins argentés.

La matière organique est représentée par un carré dont les bandeaux vides ont des baguettes d’or.

Le feu est symbolisé par un losange dont les bandeaux vides ont des baguettes d’or et en haut et en bas duquel se trouvent des médaillons.

L’esprit est représenté par un cercle d’or et de couleurs.

L’eau est symbolisée par un carré et un losange entrelacés aux couleurs de l’eau et de l’humilité (voir partie mozarabe pour les significations des couleurs)

Introduction

Étant donné que le principe de Manipulation et le manuscrit sont décomposés de façon géographique, il paraissait important qu’une carte soit présente afin que le lecteur soit en mesure de se repérer visuellement. La carte originale a été créée à l’époque où les romans ont été écrits.

Pour des soucis stylistiques, elle a donc été adaptée dans un style plus moyenâgeux. Pour l’adapter, je me suis inspirée de celle que l’on peut trouver dans le manuscrit Beatus a Liebana, Commentarius in Apocalypsin, XIème-XIIIème, BnF latin 8878, f45v bis, 45r ter.

L’encadrement est quant à lui inspiré du manuscrit Evangelia Quattuor, dit de Saint Médard de Soissons, BnF, latin 8850. J’ai ainsi repris le concept des baguettes dorées et argentées dans les bandeaux des cadres, mais j’ai tenu à ce qu’il reste le plus sobre possible. C’est la raison pour laquelle je n’y ai mis qu’une couleur pourprée que l’on retrouve également dans la lettrine de la page titre.

Elle est placée de façon à ce qu’on puisse s’y référer tout au long de la lecture du manuscrit.

Page titre chapitre 1 : Les Terres Tankenes

Page de Titre

J’ai conçu la page titre en m’inspirant d’abord du Psautier de Dagulf, (Psalterium : Sog. Dagulf-Psalter, Österreichische Nationalbibliothek), f25.

Cependant, bien que les détails des lettres me plaisent, je trouvais la composition trop massive comparée aux autres pages de titre, que je voulais assez sobres. Je me suis donc redirigée vers les Evangiles de Noailles ou de Charles le Chauve, BnF, latin 323.


Voilà pour cette présentation du frontispice, de l’introduction et de la page de titre de mon manuscrit. Si la démarche créative vous a plu, sachez que je ferai de même avec les cinq autres parties. Je parlerai notamment des influences que j’ai choisies pour créer chacun des peuples des Cinq Terres.

Si l’article vous a plu, ou déplu, si vous avez des questions ou des réflexions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! N’hésitez pas non plus à partager !

Quoi qu’il en soit, merci pour votre soutien, et à très bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s